Corps neuf

Voici en avant-goût du programme de l’édition 2012 des Rencontres de Lure, la note d’intention qui, comme chaque année les précède et les accompagne… Après le succès de l’édition “à la marge” (jamais vu autant de monde à Lurs), l’équipe est cette année plus nombreuse et plus motivée que jamais, ce qui fait bien plaisir et augure d’une grande édition. Les Rencontres célèbreront cette année 60 ans de questionnement typographique.

image

Corps neuf Graphies en renaissance 60es Rencontres internationales de Lure Semaine de culture graphique du 19 au 25 août 2012

Les idées rêvent de venir au monde. La typographie les enfante. L’écriture s’incarne tout autant que le corps s’écrit : identité, gestuelle, inscription, cosmétique ou prothétique, constitution de soi et relation avec l’autre se jouent dans notre intimité des signes. Ceux-ci en témoignent sans cesse, en nous soutenant ou en nous trahissant.

Cette incarnation nous rappelle notre vraie nature, l’écriture ; avec aussi ses saisons, ses cycles et ses renouvellements. Dans le corps de l’écrit se sédimentent les traces de l’histoire, de ses blessures, de ses plaisirs, de ses déclins et de ses renaissances.

Corps neuf : au moment précis où la métamorphose numérique de l’écrit pose question à tous, à Lurs du 19 au 25 août 2012, typographes, graphistes, artistes et chercheurs mettent ensemble le doigt sur l’essentiel, retraçant au passage soixante années d’examen des formes de l’écrit et de partage de savoir-faire.

Plus d’informations : http://delure.org… / illustration A. Goyet.