Enjeux de mots

imageEnjeux de mots, gros boulot de cette rentrée, collectif coordoné par Alain Ambrosi et Valérie Peugeot, édité avec Hervé Le Crosnier et réalisé avec Odile Martin-Brault et dont je parlais ici il y a quelques jours est sorti !

Une encyclopédie quadrilingue de 656 pages pour comprendre la société de l’information et ses enjeux. On peut commander ici sur le site de C&F éditions ce vrai défi éditorial que je présenterai brièvement, avec ses coordinateurs et auteurs, mercredi 9 à la Villette dans le cadre de Solidarités numériques.

On peut en télécharger un spécimen de 56 pages ici, et un bref descriptif ci-dessous.

Pour comprendre les enjeux que cachent ces expressions : Sociétés de l’information et sociétés de la connaissance, Gouvernance en réseau et gouvernance électronique, Gouvernance de l’internet, Diversité culturelle, Infrastructure et accès universel, Fracture numérique, Accès public à l’internet, Femmes, Accessibilité, Intelligence coopérative, Expression citoyenne, Innovation par l’usage, Communautés virtuelles, Bibliothèques numériques, Gestion des savoirs, Education, Droits humains, Cybercriminalité, Droits de la communication, Médias, Piraterie, Logiciel libre, Droits de propriété intellectuelle, Économie de l’information, etc. il fallait une encyclopédie. Enjeux de mots explore 24 thèmes pour mieux comprendre les enjeux des Sociétés de l’information.

Enjeux de mots, livre collectif rédigé par une trentaine d’auteurs issus de la société civile et venus de quatre continents, propose un décryptage des grandes notions de la « société de l’information ». Les techniques ne sont jamais neutres : elles ont des conséquences sociales, économiques et culturelles. Ainsi en va-t-il des technologies de l’information et de la communication (TIC). Les mots utilisés dans les négociations internationales ou les législations prennent difficilement la mesure de ces conséquences et véhiculent des perceptions qui ont rarement fait l’objet d’un débat démocratique, préalable indispensable à la décision politique.

Au moment ou se déroule le Sommet Mondial sur la Société de l’information, ce livre pose sur les concepts de l’ère informationnelle des regards critiques issus de sensibilités et de cultures différentes et ouvre des visions alternatives. Entièrement multilingue, il constitue une référence pour les lecteurs désireux de déchiffrer ces enjeux clés autant qu’une invitation à débattre.

Avec Carlos Afonso, Alan Alegre, Subbiah Arunachalam, Michel Briand, Sally Burch, Mavic Cabrera, Kemly Camacho, Dominique Cardon, Sasha Costanza- Chock, Marcelo d’Elia Branco, Luis Angel Fernandez Hermana, Rikke Frank Joergensen, Alain Kiyindou, Hervé Le Crosnier, Mouhamadou Lo, Raphael Ntambue, Sean o’Siochru, Stephanie Perrin, Marc Raboy, Pascal Renaud, Catherine Roy, Partha Pratim Sarker, Christine Schweidler, Marcelo Solevicens, Felix Stalder, Rosa Maria Torres, Roberto Verzola et la coordination de Valérie Peugeot, Alain Ambrosi et Daniel Pimienta.