À propos…

Nicolas Taffin

Nicolas Taffin, concepteur graphique, designer d’applications (Internet Memory Foundation) et éditeur du dimanche (C&F éditions qu’il a co-fondée avec Hervé Le Crosnier), exerce dans le champ scientifique et culturel et se partage entre les images, les lettres et quelques secrets. Il est enseignant associé en édition à l’Université de Caen Basse-Normandie.

Né en 1970, il a étudié la philosophie jusqu’à un DEA sur la typographie (Esthétique et éthique de la lettre) et commencé à travailler en agence de communication (ebl). Il a en 1999 créé son atelier graphique (Polylogue). Ce cœur de métier graphique l’a amené à imaginer, créer et mettre en œuvre de nombreux supports de communication dans les domaines scientifiques, culturels et éditoriaux (Portfolio). Il s’est progressivement spécialisé dans la tâche de rendre simples des choses complexes.

Il a également enseigné l’édition électronique à l’IUP métiers du livre à Saint-Cloud, dirigé la revue Communication imprimée, et co-fondé avec Hervé Le Crosnier C&F éditions, maison d’édition tournée vers les enjeux citoyens des technologies de l’information et de la communication.

En 1999, il rejoint l’équipe de l’association typographique des Rencontres internationales de Lure (fondée en 1952) (delure.org) qu’il préside de 2006 à 2013 contribuant à la mutation de cette association et à son ouverture aux plus jeunes.

Il a entrelacé de ses photographies le propos de Michel Melot dans un ouvrage intitulé Livre, qui a donné lieu à une exposition (BPI-Centre Pompidou en 2006, puis itinérance en France). Il a réalisé en 2007 une installation à grande échelle : Le Fil d’A aux archives de l’Aube à Troyes.

Site internet, portfolio, blog, archives, galeries : http://polylogue.com