À propos…

Nicolas Taffin

Nicolas Taffin est concepteur graphique et éditeur (cofondateur de C&F éditions avec Hervé Le Crosnier). Il exerce dans les champs culturel et scientifique (équipe ex)situ inria 2018-2023) et se partage entre les images, les lettres et quelques secrets depuis ses études de philosophie. Enseignant associé au Master édition à l’Université de Caen-Normandie (2013-2019), il a également, au cours des dernières années, dirigé le design d’applications d’archives du web et de navigation dans l’information chez Internet Memory Research, et présidé les Rencontres internationales de Lure.

Depuis 2018, il a développé une expertise dans le web2print en Single source publishing (réalisation d’ouvrages multiformats avec un code source unique) qu’il met en application dans sa maison d’édition et celles d’autres institutions (par exemple Le Louvre avec Agathe Baez et Julien Taquet).

+

 

Quelques détails… Né en 1970, Nicolas Taffin a étudié la philosophie jusqu’à un DEA sur la typographie (Esthétique et éthique de la lettre) et commencé à travailler en agence de communication (ebl). Il a en 1999 créé son atelier graphique (Polylogue). Ce cœur de métier graphique l’a amené à imaginer, créer et mettre en œuvre de nombreux supports de communication dans les domaines scientifiques, culturels et éditoriaux (Portfolio). Il s’est progressivement spécialisé dans la tâche de rendre simples des choses complexes.

Il a enseigné l’édition électronique à l’IUP métiers du livre à Saint-Cloud et actuellement dans le Master édition de l’Université de Caen-Normandie. Il a dirigé la revue Communication imprimée, et co-fondé avec Hervé Le Crosnier C&F éditions, maison d’édition tournée vers les enjeux citoyens des technologies de l’information et de la communication.

En 1999, il rejoint l’équipe de l’association typographique des Rencontres internationales de Lure (fondée en 1952) (delure.org) qu’il préside de 2006 à 2013 contribuant à la mutation de cette association et à son ouverture aux plus jeunes.

Il a entrelacé de ses photographies le propos de Michel Melot dans un ouvrage intitulé Livre, qui a donné lieu à une exposition (BPI-Centre Pompidou en 2006, puis itinérance en France). Il a réalisé en 2007 une installation à grande échelle : Le Fil d’A aux archives de l’Aube à Troyes.

Site internet, portfolio, blog, archives, galeries : http://polylogue.com