Ferme ton cloud silteuplé (petite leçon d’écologie numérique)

L’année dernière, je vous avais raconté (Euh, excuse-moi, mais tu fuis des poches…) comment le réseau ouvert à tous les participants des Rencontres de Lure souffrait du cloud. Le symptôme ? Personne ne pouvait plus rien faire du tout avec ce wifi pour tous. Eh bien voici comment nous avons résolu le problème…

petite leçon d'écologie numérique : ferme ton cloud.

Petite leçon d’écologie numérique : ferme ton cloud silteuplé (affichette réalisée avec Julien Taquet et Antoine Fauchié, version pdf).

Nous avions depuis des années (première installation ADSL du village :-) ouvert le Wifi à tous, et chaque année, la qualité de connexion se dégradait. J’émettais (à mon tour, pas du wifi mais) l’hypothèse que c’étaient les nombreux devices (smartphones, tablettes) qui envoyaient des données dans le cloud (notamment les nombreuses photos prises) au simple contact du wifi. L’ADSL étant de surcroît connu pour être fragile de l’upload. Brute Force quoi : Dropbox, Drive et autres ownCloud  se gavent de bande passante pour peu qu’ils soient partagés avec des personnes qui bossent, elles, pendant que vous glandez à Lurs.

Hypothèse vérifiée avec une découverte bonus : cette année, changement de mot de passe, et à chaque personne qui le demande, je demande en échange de commencer par désactiver le flux photo pour l’expérience. Nous nous apercevons (c’est le bonus, ça) que nombreux sont ceux et celles qui l’utilisent souvent sans même le savoir, et envoient leurs données en Californie sans le vouloir. Et nous remercient de leur avoir signalé cette fuite de données dans leur poche.

Cette manière de faire étant un peu dure, et comme je me refusais à interdire ou filtrer les sites web ou tout service, y compris ceux qui nous gênent quand utilisés en masse et silencieusement (et la neutralité du net alors ? Il est bien possible que quelqu’un ait besoin de sa Dropbox ou de son flux photos. Mais que ce soit en connaissance de cause, ça change tout). Nous avons décidé de voir si une simple information suffirait.

Bref. Nous concevons un message en forme de Petite leçon d’écologie numérique, que Julien Taquet et Antoine Fauchié ont peaufiné avec humour et mis en affichette et sous licence WTFPL (dont le pdf est ici pour vous inspirer). Pour celles-ceux qui aiment son caractère, c’est du Sandrine Nugue. Résultat ? Cette année tout le monde a pu utiliser le réseau correctement dès que la chose a été affichée. Vraiment.

Ça marche, réfléchissez-y avant de colloquer.

La pyramide de la hiérachie des besoins de Maslow, fameusement détournée et mise à jour. Pour en savoir plus http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins(Lire aussi : Euh, excuse-moi, mais tu fuis des poches… qui était la première partie de cette petite leçon d’écologie numérique).