De la typographie en général et de la curiosité en particulier

Extrait de dialogue retranscrit pour François Richaudeau. À lire ici :

[…]

— Philotype : Il me souvenait en parcourant cette nouvelle revue, cher Typosophe, que nous avions précédemment formulé l’hypothèse selon laquelle la typographie serait source inépuisable et muse avérée de la curiosité.

— Typosophe : Cette dernière étant bien entendu à ranger selon vous parmi les qualités de l’intelligence…

— Philotype : Point d’ironie ! En serait-il autrement, quand la curiosité ouvre le regard sur ce que l’attention soutenue ne décèlerait pas même – elle qui ne sait trouver que là où l’on cherche et non point découvrir où l’on n’attendait point ?

— Typosophe : Et de même que le papillon qui parcourt toutes fleurs indistinctement s’y épuise et s’éteint avant le jour sans avoir su botaniser, la variété n’alimente point la sûre connaissance.

— Philotype : La typographie regardée, invisible rendu intelligible à la conscience, ressemble fort à ces particules dont les matérialistes disent qu’elles composent puis décomposent toute chose. Il faut trouver un rai de lumière où se poster pour les saisir dans leurs moments de liberté.

— Typosophe : Mais vous admettez de la sorte que par le même regard la typographie peut soudain perdre toute sa signification ! Car pour lire il faut relier et non décomposer, et c’est l’auteur qui fait le livre et non le typographe ! Que serait donc cette typographie émancipée de la sage domination du sens ?

— Philotype : Patience mon cher, les chemins qu’elle trace sont nombreux qui dessinent de merveilleux parcours parmi les sciences, les lettres, et les arts… Le champ traversé en serait comparable à cet univers dont on dit qu’il est un cercle dont le centre est partout et la circonférence nulle part.

— Typosophe : Bien que je ne voie pas ce qu’un tel cercle aurait de circulaire, je dois admettre que cela y ressemblerait en effet. Il nous faudra donc revenir questionner l’objet avec vigilance.

— Philotype : Sans relâche, mon Cher, car ne pas tirer toutes les satisfactions du commencement permet de continuer.

— Typosophe : Je crains qu’il nous faille alors souscrire un abonnement.

— Philotype : N’êtes-vous point en train de devenir curieux ?

[…]
www.revuetyp.com