L’imprimerie Nationale va-t-elle plomber la typographie ? Le remaniement de l’institution se poursuit après sa privatisation. Logique économique implacable qui fait céder les lieux de la rue de la convention aux promoteurs. Problème, ces lieux hébergent un patrimoine typographique considérable et unique. Le cabinet des poinçons ce sont comme les originaux des grandes typographies françaises et des écritures du monde (voir l’inventaire ici).
Il est toujours un peu difficile d’avoir à prendre le parti du patrimoine, mais l’urgence réelle est celle d’éviter un démantèlement de cette collection irremplaçable, avant même de penser à l’éventuelle exposition publique de ce trésor pédagogique, historique, dans ce qui pourrait être un musée – puisqu’il n’est semble-t-il plus question de son exploitation. Sur le site www.garamonpatrimoine.org on peut signer la pétition (internationale) pour ce sauvetage. On peut aussi lire l’article d’André Guillerme dans Le Monde du premier juin 2004 – payant :-(.
Difficile de dire si une pétition suffira, il faudrait peut-être envisager d’autres actions pour convaincre le gouvernement de faire le geste de sauvetage attendu (édition en deuil – avec bandeau noir au lieu du bandeau rouge de promotion habituel ? manifestations ?)