Le nouveau livre de C&F éditions : Libres Savoirs, les biens communs de la connaissance, vient d’arriver. Encore un gros collectif (30 auteurs de 4 continents), bien engagé et précis pour la défense des biens communs, domaine public universel, attaqué et grignotté de toutes parts. …Et ça sent bon l’encre :-)
Libres Savoirs constitue le premier tour d’horizon complet en langue française dans ce domaine. La théorie des biens communs a obtenu une première reconnaissance avec le prix Nobel de Elinor Ostrom en 2009. Son travail portait principalement sur les biens communs locaux et gérés par des communautés de taille restreinte. Les communs de la connaissance portent au-delà sur de larges communautés, et ont des impacts globaux.
La 4e de couve
Produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au XXIe siècle.
La connaissance est un moteur de l’économie et de l’organisation sociale. Aujourd’hui numérisée, elle circule, se diffuse et se partage aisément, permettant la coopération de communautés et la création de nouvelles connaissances. Cette émergence dynamique et collective de nouveaux biens communs vient à son tour bousculer et renouveler la pensée économique et politique. Les biens communs de la connaissance constituent ainsi une utopie pragmatique qui propose des voies nouvelles pour aborder les défis du XXIe siècle.
Pour Libres Savoirs, l’association Vecam a coordonné trente auteurs, venant de tous les continents, afin offrir un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. La diversité des sujets traités, de la santé aux ressources éducatives libres, des logiciels aux publications scientifiques, des semences aux questions juridiques sont le reflet de la vitalité de la production mondiale des communs du savoir et de l’énergie des communautés qui s’y sont engagées.
Vecam est une association qui oeuvre à donner aux citoyens les moyens de s’interroger, comprendre, débattre et s’approprier les transformations liées aux interactions de la société et des technologies. Au-delà de la maîtrise technique des outils numériques, c’est au décryptage politique et social que l’association tente de contribuer.
ISBN 978-2-915825-06-0 / 352 pages imprimées en France, 29 euros en vente ici : http://cfeditions.com/libresSavoirs/ et en librairies.