Avant de redécouvrir les affiches de Vichy, et peut-être même plus généralement celles de guerre ; un petit voyage dans le temps des images, pour coller à l’air du temps si honnête, raffiné et progressiste, dans la joie et la bonne humeur.
D’abord, Martine, bien-sûr, que l’on a redécouvert avec émerveillement sur le web, petite fille modèle se glissant grâce à Tréméchan dans la vie contemporaine, avec… disons… une certaine énergie, le générateur de Martine est certainement encore utilisable quelques jours avant que l’éditeur Casterman ne fasse fermer le site (? la galerie de Tréméchan a été fermée par Google-picasa) [m-à-j : site fermé le 18 novembre 2007- article].
Et puis Grenouille plus, somptueuse galerie-blog d’images anciennes, une mine en haute définition de chromolithographies et autres imprimés pour la jeunesse. Tiens, étrange, on y voit un autre gouvernant et son ministre partant à la chasse. Quel édifiant voyage dans le temps, que celui auquel nous convie finalement par sa prose Monsieur Gaino. Martine aurait apprécié (voir notre notice paternelle pédagogique de référence).