Le premier juin sera (pour nous du moins) une journée de réflexion et d’échanges sur les implications du numérique pour le patrimoine scientifique et culturel : La culture est elle soluble dans l’Internet ? Journée programmée et animée par Julien Masanès (European Web Archive) et Nicolas Taffin (Rencontres de Lure), le 1er juin à l’ENSAM, 151 boulevard de l’Hôpital, Paris 13e.
La base de documents numérisés Gallica à la BnF, les actions pilotes de l’INA, les initiatives de Google, le projet européen de numérisation, les publications scientifiques en ligne, les banques de données de cours et conférences enregistrés, l’encyclopédie Wikipedia : la numérisation et la mise à disposition, publique ou restreinte, sur Internet du patrimoine culturel, éducatif et scientifique a commencé. L’impact sur la diffusion de la culture est important : aspect massif de ces opérations, droits et protection de ce patrimoine, gestion documentaire associée accessible aux utilisateurs, nouvelles méthodes de travail pour les utilisateurs… Situer cette forme d’accès à la culture par rapport aux formes traditionnelles, faire le point sur les règles juridiques applicables, tenter un premier bilan sur les retours d’expérience, réfléchir aux implications pour les organismes éducatifs et scientifiques de l’Association Aristote : autant de thèmes qui – parmi d’autres – seront abordés dans ce séminaire, qui se veut plus stratégique et sociétal que technique..
Ce séminaire (payant et même onéreux) est retransmis en direct sur Renater et l’Internet, en visioconférence sur IP multicast et également en streaming : détails ici et programme détaillé ci après : Programme du 1er juin 2006 à l’ENSAM, 151 boulevard de l’Hôpital, Paris 13e. La culture est elle soluble dans l’Internet ? les implications du numérique pour le patrimoine scientifique et culturel.
8h45 Accueil, introduction et présentation de la journée par les organisateurs du séminaire
9h45 L’internet et la circulation de la culture par Yves Jeanneret, Professeur des Universités, Professeur à l’université Paris-Sorbonne (Paris 4), CELSA
10h30 La numérisation de l’industrie du disque: une perspective économique par François Moreau, Maître de conférences en sciences économiques (CNAM))
11h30 Table ronde : vers un accès universel au savoir : les initiatives de numérisation en masse et l’évolution des moteurs de recherche Sébastien Gilles, directeur scientifique, LTU Technologies, membre de Quaero, Didier Giraud, INA, Julien Masanès, directeur, European Archive, member de l’Open Content Alliance, Bibliothèque Numérique Européenne (à confirmer), Google Print (à confirmer).
13h45 Droit des échanges, droit à l’échange par Hervé Le Crosnier, Maître de conférences à l’Université de Caen.
14h30 Creative Commons : des contrats de droit d’auteur flexibles pour un accès ouvert à la connaissance par François Déchelle, Creative Commons France.
15h00 La culture dans le bocal: design et accès à la culture par Nicolas Taffin (Animateur des Rencontres de Lure, éditeur, designer)
15h30 Un colloque sur le Web : une règle du jeu à inventer? par Agnès Camus-Vigué et Françoise Gaudet, service Etudes et Recherche de la Bibliothèque publique d’information.
16h00 The Interaction Museum, la recherche au contact du public par Michel Beaudouin-Lafon, directeur du LRI, Wendy E. Mackay, INRIA.
16h45 – 17h15 Questions et échange avec le public Débat animé par les organisateurs.