Usuel suspect (1)

imagePour commencer l’année avec des livres (il en existe peu, en fait, de vrais livres), et en accord avec les obsessions du moment (le travail en cours pour un très beau dictionnaire, et le thème des prochaines Rencontres de Lure), un mot sur un petit bijou, Le Précis de conjugaisons ordinaires.

Repéré grace à Jean-Baptiste Levée au Typographe, sitôt vu et feuilleté dans la vitrine de superlibraire (même pas besoin de lui demander de commander bien-sûr ! – logo de Nathalie Tousnakhoff), commandé au père Noël, livré dans la cheminée, dévoré de suite…

Cet ouvrage, délicieux prolongement parodique ET rigoureux du Bescherelle (le monde est petit, nous avons mis en page la dernière édition du Bescherelle avec Sandrine Albanel sous la direction de Marie-Astrid Bailly-Maître) propose dans une forme plaisante, avec sa couverture toilée rose cochon marquée du titre, son impayable signet bleu-blanc-rouge, ses cahiers roses, une exploration par l’absurde des schémas de conjugaison.

image

Relevant de manière toute ethnographique nos expressions ordinaires (David Poullard avait exposé sur le sujet à la ferme du Buisson en 2005 dans le cadre d'”écrire à voix haute”), élaborant une délicieuse typologie de verbes déclinés de ces “locutions sources”, le précis les éclate ensuite en un feu d’artifice de conjugaisons parfois très drôles. Le tout est improbable et exact, au delà du premier amusement, on gagne à prendre un peu de temps pour accéder à la qualité de ce travail, et l’apprécier. Un cahier rose est même consacré aux citations (on y trouve l’incontournable verbe “et crier, crier, Aline !”).

Les auteurs Florence Inoué, David Poullard et Guillaume Rannou ont mis eu forme leur texte avec les beaux Ordinaires de David Poullard, le (plus contestable en petit corps) ITC Century et accompagné leur travail d’une préface de Jean-Calude Guillon (linguiste et auteur du Bescherelle Grammaire). Un livre à acheter même après noël, pour se faire un cadeau rien qu’à soi, et un deuxième pour les autres, car il n’est pas si cher.

Précis de conjugaisons ordinaires, tentative d’étirement du Français figé. par Florence Inoué, David Poullard et Guillaume Rannou ; éditions Xavier Barral, La Ferme du Buisson, ISBN 2-915173-16-8, 20 euros.

image image