Aujourd’hui on rase gratis

imageGratuit ou libre, j’ai récemment testé et utilisé des ressources vraiment-très-très-pas-chères en ligne, alors je partage :

Typographie : la quantité

Dafont existe depuis longtemps. Une collection qui s’étoffe et une interface assez fonctionnelle. Ici : www.dafont.com/fr/.

Un petit nouveau avec une interface très rapide pour fouiller dans la collection de 10000 polices gratuites, classification alphabétique cependant. Le parti pris par ce site n’est pas de répertorier des typos, ni de renvoyer chez leur auteur, ni de les documenter, mais de simplement copier les polices pour les distribuer : betterfonts.com. On y trouve beaucoup de merdouilles mais bon, c’est comme dans la frippe, en fouillant très profond, on dégotte toujours quelque chose.

Typographie : la qualité

Un bel article qui recense et examine seulement… 25 typographies gratuites ou libres de qualité, voire de très grande qualité : Vitaly Friedman’s Notebook. Indispensable.

N’oublions pas, tant que nous y sommes le pendant libre du Verdana de Matthew Carter (en fin de vie, puisque son destin reposait sur son universalité et que Microsoft s’isole), le Vera de Jim Lyles, qui soit dit au passage compte une variante monospaced très bien à l’écran (pour le terminal ou BBEdit). C’est une commande de la Fondation Gnome (Linux) et c’est ici : www.gnome.org/fonts/ Solide.

Une découverte, le moteur de reconnaissance de typographie en ligne de MyFonts, qui travaille directement à partir de n’importe quelle image qu’on lui envoie. Bluffant : ca marche vraiment très bien, et s’il échoue, c’est un expert qui vous répondra : WhatTheFont.

Et avec ceci, quelques icones ?

J’avais besoin de grandes quantités d’icones, j’ai trouvé un projet libre qui vise à produire une librairie cohérente et de qualité, avec un vrai cahier des charges : Tango_Desktop_Project

Trois autres collections de petites icones gratuites ici : www.famfamfam.com

Ajax-in-a-box

Marre de bidouiller des scripts médiocres glannés ça et là sur le web ? Un vrai “framework” pour l’interface utilisateur web dynamique, “asynchrone” et ludique, développé, cohérent, documenté, très personnalisable et sous licence BSD est disponible ici : c’est le cadeau de Yahoo au web développeurs (une fois n’est pas coutume :-). yahoo.com/yui/ Testé et adopté (certains effets sont à utiliser avec modération, mais l’ensemble peut être vraiment utile pour rendre plus fluides des scénarios d’interaction).

C’est tout pour aujourd’hui. Demain, ça redevient payant ;-) On se demande quand même : mais qu’est-ce qu’on va pouvoir leur offrir à tous ces trop-gentils pour les remercier de leur générosité ?