Roger est dans la place !

imageMais qui est Roger ? Aujourd’hui notre cinquième livre est arrivé de l’imprimerie (ça fait toujours quelque chose) ! Dépôt légal, Électre, RP, on a du travail, mais déjà une petite note sur un nouvel ouvrage particulier qui se demande ce qu’est un document, et fait au passage une petite révolution conceptuelle.

Si l’annonce n’est pas encore sur le site de notre maison d’édition, d’abord parce que ce site bascule en ce moment vers une nouvelle version avec boutique en ligne (pour faciliter les ventes d’ouvrages à l’étranger notamment), mais aussi et surtout parce que nous réservons la primeur de l’ouvrage aux participants de la Semaine du Document numérique, dans moins de deux semaines à Fribourg en Suisse (site web). Parution le 18 septembre donc. Et si nous réservons la primeur aux participants de la SDN2006, c’est parce que certains (pas mal à vrai dire) d’entre eux sont auteurs… de ce titre. En effet, Roger T Pédauque n’existe pas tout à fait, ou plutôt si, c’est un collectif de très nombreux chercheurs regroupés au sein du “réseau thématique pluridisciplinaire” RTP Doc (ahhh j’ai compris !). Lui n’existe donc pas comme d’autres, et pourtant quelle production ! quels textes !

L’ouvrage regroupe trois textes de Roger que l’on trouve sur Internet sur le site http://rtp-doc.enssib.fr/ accompagnés ici d’une préface de Michel Melot et une introduction de Jean-Michel Salaün. En ligne comme tous nos ouvrages, dont nous avons mis le contenu à disposition gratuitement, sauf que là, les textes étaient accessibles avant le livre, avant nous. Mais, et c’est ce qui nous a fait plaisir  la lecture est sensiblement modifiée par la “mise en livre”. C’est autre chose, nous avons voulu un objet. Plus fluide, plus clair, le texte change lorsqu’il habite le livre. La mise en page veut laisser le lecteur s’installer dans le texte, avec une typographie de Zuzana Licko, et des respirations en ASCII Art (comme le Gutenberg de la couverture). Ce qui nous a vraiment fait plaisir, enfin, c’est de publier Roger, je souhaitais le faire depuis longtemps, et grâce à Hervé Le Crosnier qui le voulait aussi, le fil d’Ariane des rencontres et du temps l’a permis.

Avant de retrouver le livre à Fribourg (où on pourra avoir une dédicace exclusive de Roger) ou sur le site de C & F éditions dans une dizaine de jours, voici déjà la présentation de la quatrième de couverture :

En rencontrant le numérique, ce qu’on appelle document connaît de profonds bouleversements. Texte, support ou mémoire sont largement redéfinis et auteur, éditeur, lecteur ou bibliothécaire se trouvent repositionnés. Les formes contemporaines de production, de circulation et d’usage du document numérique accompagnent l’émergence d’une nouvelle modernité analysée et mise en perspective avec style et clarté par Roger T. Pédauque*. Les trois textes réunis ici constituent ainsi le premier « classique » des humanités de cette ère numérique.

« Que peuvent dire les linguistes devant un octet et les sémiologues devant un pixel ? […] Si la quête à laquelle nous invite Roger doit être orientée vers les sciences humaines qui étudient les conditions sociales de validité du document, plus que la matière des supports ou la forme des signes, la connaissance des moyens techniques mis en oeuvre et des économies qui les portent n’en est pas moins indispensable. Si l’on veut aller plus loin vers une maîtrise équitable des nouvelles technologies, il faut traquer les stratagèmes qui rendent leurs processus opaques. » Michel Melot (préface).

  • Roger T. Pédauque est le nom collectif d’un réseau de scientifiques francophones travaillant dans les divers domaines d’expertise des sciences humaines et sociales ainsi que des sciences et techniques de l’information et de la communication. Réunis dans un « réseau thématique pluridisciplinaire » du Centre national de la recherche scientifique (France), prolongeant sur trois ans leurs réflexions, ces chercheurs et chercheuses ont choisi un pseudonyme collectif pour mieux montrer les mutations des auteurs et de l’autorialité et construire un essai qui fera date, autant par la pertinence de ses réflexions que par les échanges qu’il suscite.

Roger T. Pédauque Le document à la lumière du numérique Forme, texte, médium : comprendre le rôle du document numérique dans l’émergence d’une nouvelle modernité. 18 € – ISBN 2-915825-04-1 imprimé en France