De la typographie pour trier

imagePour une fois, ce n’est pas un problème de tri ou de classement des typographies qu’il s’agit, mais à l’inverse, une aide typographique pour trier. Deux liens vers des sites bien différents mais qui ont en commun d’utiliser la typographie comme moyen direct pour accéder à des masses de données considérables. Ils sont tous deux exemplaires d’une utilisation au pied de la lettre de la fonction typographique : un accès “transparent” à l’information, mais aussi une véritable architecture pour le langage.

Amaztype est une élégante présentation des résultats de recherche sur Amazon, réalisée en flash. Les livres apparaissent non pas dans l’austère tableau habituel, mais en tas, un peu comme aux puces, on peut fouiller, c’est finalement très agréable. Pas d’erreur possible : le terme recherché apparaît plus que clairement. http://amaztype.tha.jp/

Beaucoup plus austère en apparence, Metafilter représente graphiquement le système de tags (ces mots clés personnels très à la mode en ce moment) en les classant typographiquement à l’écran, soit par ordre décroissant d’importance dans le corpus (ici: http://www.metafilter.com/tags.mefi), soit par ordre alphabétique (ici: http://www.metafilter.com/tags-all.mefi).
Le corps est ici proportionnel au nombre d’occurrences, ce qui donne une “photographie sémantique” du web répertorié actuel. Ce mode de représentation semble particulièrement intéressant. Le code source témoigne d’une logique qui me semble contestable, puisqu’il attribue directement des corps de polices et non des styles classés par nom ou par nombre d’occurences, mais cela est certainement dû à la nécessaire adaptabilité de l’algorithme qui génère la page : si toutes les quantités sont faibles, les termes les plus fréquents restent ainsi très gros. Je réfléchis à une autre manière de faire, notamment pour obtenir un interlignage plus constant. On devrait bientôt pouvoir voir ça en application (je ne peux pas encore dire où).

imageimageimage