Google l’entonnoir

imageNous attendons avec impatience le prochain livre C&F, qui est chez l’imprimeur. L’entonnoir est un ouvrage sur Google, un ensemble d’essais critiques coordonné par Brigitte Simonnot et Gabriel Gallezot, avec une petite fiction, enGooglés, de Cory Doctorow, pour la récré ;-). Le résumé de quatrième de couverture suivi de quelques notes sur la conception du livre :

Après les discours de glorification, souvent repris par les médias de masse, après les dénonciations, voici venu le temps des analyses. Les auteurs de cet ouvrage collectif souhaitent passer au-delà des messages promotionnels de Google Inc. Partant des pratiques, notamment celles des étudiants et des journalistes, éclairant les méthodes de la recherche documentaire et décryptant les discours de (et sur) l’entreprise, ils soumettent Google au regard lucide et intransigeant de la recherche en sciences de l’information et de la communication. Avec Google, la « philosophie » d’entreprise rejoint les intérêts économiques. L’entonnoir dans lequel se déverse tout le web est devenu l’outil indispensable à l’internaute. Un outil façonne toujours la main qui l’utilise. Si le pouvoir de Google suscite l’attraction, il nécessite également une prise de recul, un temps d’analyse et de confrontation. Ce travail nous permet de décoder les projections mentales de l’entreprise Google pour mieux en éprouver les mythes et les limites, […] de tisser les ponts entre l’efficacité de la machine et l’autonomie des individus, entre le pouvoir du calcul et la décision démocratique raisonnée.

Les auteurs : Jacques Araszkiewiez, Éric Boutin, Mamadou Diouma Diallo, Philippe Dumas, Daphné Duvernay, Olivier Ertzscheid, Gabriel Gallezot, Olivier Le Deuff, Céline Masoni-Lacroix, Nicolas Pélissier, Paul Rasse, Alexandre Serres, Brigitte Simonnot. Avec une préface d’Hervé Le Crosnier et en guise de postface, la nouvelle inédite enGooglés de Cory Doctorow.

Making of :

Dans cet ouvrage quelques éléments, pas révolutionnaires, mais volontairement réunis pour améliorer la lecture : les notes en bas de page, avec un décrochement de l’empagement pour faciliter le repérage, idem pour les intertitres. L’empagement est donc un peu malmené, ce n’est plus un strict rectangle (pardon, Monsieur Tschichold), mais le regard circule et les marges s’activent. Un choix de caractères / interlignage privilégiant la vitesse et le confort de lecture. Sobre et très (trop ?) discretes, mais redoutablement efficaces et élegantes, Minion avec Franklin gothic. Quelques petits nuages de mots générés par Wordle aussi.

L’entonnoir, Ouvrage collectif, 248 pages, 24 €, ISBN 2-915825-05-X vendu en librairie et en ligne : c&f editions.