Graphisme pensant

imageAu départ, c’est plutôt intrigant (cliquer sur le livre pour le feuilleter), puis quand elle commence à raconter ses fresques pensantes, ça devient franchement passionnant : Charlotte Jankowski élabore un langage visuel symbolique pour les grands concepts fondateurs des sciences humaines. Une rencontre visuelle avec la pensée en construction de la sociologie, de la psychanalyse, de l’anthropologie médiatisée par une personnalité passionnée qui souhaite ouvrir son projet à la discussion. S’il te plaît, dessine-moi un œdipe… Un Rendez-vous de Lure, jeudi 18 mai à 19h, Galerie Anatome*.

Il est des livres qu’on n’oublie pas parce qu’ils nous touchent, et d’autres tout simplement parce qu’ils forment notre esprit et éclairent le monde. Certains réalisent le double exploit, comme ceux des pères fondateurs des sciences humaines, toujours actuels, toujours stimulants, Émile Durkheim, Sigmund Freud, Max Weber, Bronislaw Malinowski, par exemple, ou plus récemment Pierre Bourdieu, refondateur à sa manière de la sociologie. Charlotte Jankowski a entrepris de leur dédier un livre de grand format (unique à cette date, pour son diplôme de l’ESAG), une somme de travail qui modélise les grands concepts de ces auteurs au moyen d’un langage symbolique modulaire.

Sociographie passe ainsi par trois grandes étapes : tout d’abord la constitution argumentée d’un ensemble de symboles, où l’on retrouve l’influence de la réflexion d’Adrian Frutiger sur les signes de l’humanité. Cet ensemble se spécialise, se développe et se nuance ensuite en traversant l’œuvre des auteurs (Durkheim, Weber, Freud, Malinowski et Bourdieu) dont il met en scène les théories. Enfin, de grands synoptiques à l’esthétique surprenante proposent des interprétations thématiques et des possibilités de mise en œuvre de cet outillage graphique. Ça se regarde et ça se raconte (du moins Charlotte Jankowski le fait-elle très bien…)

Ce travail fait partie des recherches graphiques qui suscitent l’espoir que la publicité de la société de consommation ne constituera pas la seule forme d’expression du graphiste. Une question d’ailleurs indirectement posée par cette graphiste-chercheuse qui souhaite enrichir son travail par la rencontre du public.

Charlotte Jankowski, née en 1979, est graphiste à Paris. Elle a suivi un double cursus à l’université (sociologie et histoire de l’art) avant de poursuivre ses études à l’ESAG Penninghen. Son projet de fin d’études, Sociographie – un langage visuel pour les sciences sociales, lui a valu la mention excellent pour son diplôme de graphiste concepteur. http://www.charlottejankowski.com

(*Rendez-vous de Lure jeudi 18 mai à 19h Galerie Anatome, 38 rue Sedaine, 75011 Paris – métro Bréguet-Sabin ou Bastille).