Livre, le retour

Nouvelle exposition du 10 septembre au 7 octobre 2007, organisée par la Médiathèque de Viroflay, à la galerie Écu de France, 26 avenue du Général Leclerc à Viroflay.

image

Ce qui est notable : l’exposition sera pour la première fois présentée dans son intégralité, soit 37 couples image et texte alors qu’à la BPI Georges Pompidou l’an passé, pour le mois 2006 de la photographie à Paris, nous avions du “réduire le propos” à 23 couples. J’y ferai une petite visite-palabre jeudi soir (le 13 septembre) vers 19 h 30.

Il est dit : “Largement inspirée de l’ouvrage de Michel Melot et Nicolas Taffin publié aux éditions de l’Oeil neuf, et en partenariat avec l’éditeur, cette exposition propose au visiteur qui franchit le seuil de la bibliothèque un parcours iconographique, affectif et littéraire à travers l’histoire du livre. Michel Melot, écrivain et Nicolas Taffin, photographe, explorent la topographie et l’architecture du livre. Ils descendent dans son anatomie profonde et interrogent ses rapports au sacré, au profane, au commerce, à la liberté de penser. L’exposition donne à comprendre cet objet qui a triomphé du rouleau voici deux millénaires. En parallèle, sont proposés un cycle de photographies sur les postures de lecture, une présentation des livres d’artistes issus d’univers différents et les réalisations des ateliers d’art de la ville.”

L’exposition “autour de Livre,” comporte en effet d’autres exposants et événements. Livres d’artlstes : Les Arts Verts et Florance Blanche, Marie-Christine Bourven, Jocelyne Champenois, Michel Dheurle, Duchesne et Duchesne, Frédéric Le Lous Delpech, Mireille Lhomme, Florence Pinson, Jeanine Montandon Photos : Williams et Dominique Cordier, Michel Dheurle Animation : Origami, pliage de livres par Claudine Pisasale le dimanche 30 septembre de 15 h à 17 h

infos, accès, horaires : http://www.ville-viroflay.fr/viroflay.asp?IdPage=2675&id=30690