Portrait de galerie

imagePour une fois, quelques images du passé :-) J’ai eu l’occasion de travailler à l’élaboration d’une petite galerie en ligne. Une galerie… de tableaux. Et je découvre avec bonheur au fur et à mesure que les tableaux sont ajoutés par le galériste Renzo Calderan qu’ils sont choisis avec beaucoup de goût !

Après hésitations sur “le choix de le ze ultime logiciel parfait pour gérer une photothèque en ligne parmi les 255 disponibles en 356 langues” (Gallery par exemple), nous avons encore décidé avec l’ami Hervé (Le Crosnier) qu’il valait mieux développer un petit outil adapté et très évolutif plutot que se retrouver entre un excès de fonctionnalités pas désirées (d’une usine à gaz compliquée à personnaliser) accompagnée d’une pénurie de fonctions précises et pourtant demandées par notre application particulière. Bref, un entre-deux désagréable.

Alors voilà la galerie http://calderan-tableaux-anciens.com, on peut y flaner dans la mosaïque, regarder les tableaux de très très près, et même retrouver des tableaux déjà vendus. Une interface dépouillée mais un peu feutrée, destinée à mettre en valeur la chromie des toiles, 100% css. Le site est accompagné d’un petit backoffice au scénario ultrasimple où il suffit de télécharger une haute def et de renseigner un formulaire pour alimenter le site qui génère ses déclinaisons d’image et met en forme comme un grand. Un petit gestionnaire d’actualité, comme un blog minimaliste… ça suffit presque. Le reste viendra plus tard. Ce principe est particulièrement applicable à… un pressbook par exemple. Le framework d’Hervé se veut modulaire, le zoom de Sandrine Albanel universel, et l’interface… exclusive, mais séparée :-) Ça veut dire quoi ? que si quelqu’un est intéressé, on en parle.

À suivre en tout cas, rien que pour le plaisir des yeux, et qui sait, pour un gros cadeau de Noël ? Certaines toiles ne sont pas forcément si chères, et après tout, quand on aime…