D’une autre archive…

image14 heures : ça y est ! une première version des archives de l’Internet est accessible à la BnF. Il te faut tout de même montrer patte blanche avec une accréditation pour accéder à l’un des douze postes situés au niveau “chercheur” (et non “public”). Mais une fois les épreuves franchies, le web français d’hier et d’avant-hier tu consulteras. (En attendant, tenter http://web.archive.org tu pourras). Remarque, vu qu’il y a pas mal de sites politiques archivés, et quand on sait ce que devient la promesse et la parole électorale au fil du temps, on comprend que l’accès y ait été un peu restreint.

Le travail fait : une identité-en-boîte-de-conserve (j’en ai une belle comme presse papier sur mon bureau), trois outils intégrés pour fonctionner ensemble : la Wayback machine, machine à remonter le web de Internet Archive, Nutch (moteur de recherche) et des parcours thématiques “éditorialisés”. La plus grande nouveauté selon moi devra malheureusement attendre encore : c’est une transformation de la présentation des résultats de la Wayback Machine. Patience… l’automne viendra vite.

Cette interface a été réalisée dans le cadre de la nouvelle charte BnF conçue par Franklin Desclouds (Des signes), au plus près de son esprit. J’ai bénéficié d’un code de base quasi-parfait qui venait de chez je ne sais pas qui d’Alsacréation – bravo. Ça fait plaisir de reprendre un code html + css qui est fait comme on pense qu’il faut faire… Le gros challenge, c’est que ce truc doit tourner uniquement dans IE6 (on en parle ici). Enfin on espère que ça évoluera vite.

Voilà. Pas de lien, faut aller sur place pour voir :-)